Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mardi, février 14, 2006

Bienvenue sur Congoscope

Bienvenue à tous ,


La République Démocratique du Congo , mon pays traverse un moment charnière de son histoire plus encore elle est à la croisée des chemins , "ça passe ou ça casse" diront les francophones , "to be or not to be " les anglophones et j'en passe...In fine , L'heure est d'une gravité extrême . L' indépendance nationale , acquise dans l'improvisation et l'impréparation la plus totale plongea le "nourrisson" Congo dans un violent tourbillon de rébellions , sécessions qui délitèrent l'establishment hérité du colonisateur , la saga zairoise (il rebaptise le pays "Zaire") de l'homme du 24 avril 1965 qui aurait dû être le rendez-vous du développement et de l'entrée dans la modernité du pays tant la totalité des ingrédients étaient présents ( contexte international de guerre froide favorable au Zaire "tampon" Est-Ouest , économie zairoise en forme excellente portée par le cuivre katangais , crème d'intellectuels zairois de niveau international ...) ne fût que celui de - c'est le résultat au 17 mai 1997- la déliquescence et la descente aux enfers de l'Etat zairo-congolais.Le régime de Mobutu n'est en effet basé que sur le verbe , excellent dans le conceptualisation et la manière de résoudre les problèmes du pays mais nul dans l'application d'où la plaisanterie pourtant non dénuée de réalité d'un des ses anciens collaborateurs " Si le mobutisme était la parole de Dieu , le Zaire serait le jardin d'Eden".

Le vent d'Est de mai 1997 dont Laurent Désiré Kabila est le héraut , porte tous les espoirs du redécollage du Grand Congo , gâchette rouillée d'un continent "oublié" à la "banlieue du monde".

Un fois de plus , le coche est râté , deux forces centrifuges rendent le Mzee Kabila plus esclave
que calife : personnel politique de l'AFDL (son mouvement) en dessous de la moyenne du toléré , alliés rwandais et ougandais voulant peser à tout prix sur la vie politico-économique du pays qu'ils ont aidé à "libérer".

Aout 1998 , début d'une nouvelle guerre baptisée "première guerre africaine" , véritable vendetta des alliés d'hier (Rwanda-Ouganda) contre leur ex protégé Kabila et ses nouveaux amis ( Angola , Zimbabwé,Namibie,Tchad) . Le Congo passa de Scharybde en Scylla , ce qui restait de l' Etat complétement pulverisé , le pays , véritable patchwork fut divisé en quatre , cinq voire même six "domaines" dont les différents chefs de guerre avaient liberté d'agissement total , des "micro-états" en puissance !

Le conflit s'enlise et Kabila meurt en janvier 2001 , "assassiné" dans son bureau , révolution de palais ou complot des régimes rwandais et ougandais en guerre avec lui ? A ce jour , on peut targuer que les deux thèses flirtent et ne font qu'une "révolution de palais avec l'appui du Rwanda et de l'Ouganda". Par une succession digne des plus vielles monarchies occidentales , Joseph Kabila , son fils , officier de l'armée régulière , véritable OVNI dans l'échiquier politique congolais prend les rênes du pouvoir , analystes et bookmakers politiques ne donnent pas cher de ce "fils à papa"... Cinq années et quelques poussières plus tard , le Congo a organisé un référendum sur sa future constitution dont la participation et le déroulement ont été plus qu'honorables , le pays est à vol d'aile de ses premières éléctions démocratiques près de cinquante ans après la sortie du joug colonial ! Néophyte politique et autodidacte , celui à qui on ne donnait pas la chance de franchir la trentaine ( il n'a que 29 ans à la mort de son père) en tant que magistrat sûpreme , force le respect aujourd'hui ! Le pari qu'il s'est donné à sa prise de fonction càd pacifier le pays , normaliser la vie politique et mener le pays aux éléctions est à deux doigts de réalisation!

Cher lecteur , loin de moi tout parti pris ou sous-entendu favorable , comme St Thomas , je ne fais que constater le concret , ce qui est visible , palpable et mesurable ...

Bref , une fois de plus , les espoirs sont de nouveau vivaces pour cette première communion libre du peuple congolais tant abusé , extenué , exsangue d'avoir toujours été forcé , violé par des partenaires politiques désobligeants qui à leur gré lui imposaient toute sorte d'humiliation . Demain , il pourra s'exprimer, se choisir un partenaire , rencontrer un homme comme les gaullistes le disent si bien . Certes , il y a loin de la coupe aux lèvres . Insécurité dans le Nord-Kivu , l'Ituri , le Nord-Katanga , question pendante de la participation ou non de l'UDPS du "Sphinx" Tshisekedi , ton et atmosphère de la campagne électorale inconnu , agendas cachés des ex-bélligerants , la menace Laurent Nkunda , le brassage à lenteur de tortue de la nouvelle armée , autant d'interrogations qui obscurcissent la bonne tenue de cette solenelle célébration démocratique .

En dernière analyse , je garde optimisme et espoir mais au vu de tous ces rendez-vous manqués et lapins avec l'histoire , j'ai peur , je m'inquiète et fait mienne l'affirmation de Paul Valéry " si l'espoir fait vivre , c'est sur un fil" , espèrant que ce fil sera assez solide pour permettre à l'étonnant funambule qu'est Joseph Kabila de réaliser son pari. Les jeux sont ouverts.

Merci

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonne initiative ...

7:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Tres bonne initiative, et de plus tu écrit tres bien, c'est rare de voir un jeune congolais vivant à l'étranger qui aime autant son pays.

J'ai toujours su que tu sera un grand homme.

A. A

10:09 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home