Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mardi, août 08, 2006

Le Mzee II largement en tête d'après 15 % de résultas compilés.

Le président sortant obtient 68,2% des voix, selon les résultats partiels de l'élection présidentielle.

Joseph Kabila, président sortant de la République démocratique du Congo(RDC), tient la tête de l'élection présidentielle du 30 juillet. Selon des premiers résultats partiels obtenus mardi 8 août auprès de centres de compilation dans l'ouest et l'est, il obtient 68,2% des voix dans le pays.
Au moins sept de ces 62 centres ont affiché mardi matin les résultats de la présidentielle.
Quatre de ces centres se situent dans l'est du pays, région réputée favorable à Joseph Kabila, et les trois autres dans l'ouest du pays, où le principal concurrent de Joseph Kabila, le vice-président Jean-Pierre Bemba, est populaire.

Selon les résultats affichés dans les sept centres, Joseph Kabila décroche 68,2% des suffrages exprimés, devant Jean-Pierre Bemba qui en obtient 11,6%.

Le 30 juillet, les Congolais se sont rendus massivement aux urnes pour élire leur président et leurs députés. Ce sont les premiers scrutins démocratiques et libres en plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre qui sort de près de cinq années de guerre (1998-2003).

Trente-deux candidats briguent la présidence. Un second tour sera organisé le 29 octobre si aucun candidat n'obtient la majorité des suffrages au premier tour.