Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

lundi, août 21, 2006

Premier tour : Le couperet est tombé.

Le couperet est tombé . Un deuxième tour sera nécessaire le 29 octobre prochain entre Joseph Kabila qui obtient 44,81% des voix contre 20,03% pour Jean Pierre Bemba selon les résultats provisoires annoncés par la CEI ce dimanche 20 août 2006 tard dans la soirée.

Derrière les deux qualifiés pour la phase finale suivent à 13 % , le patriarche octogénaire du PALU ( Parti Lumumbiste Unifié) Antoine Gizenga qui avec ce score plus qu'honorable confirme son statut de légende vivante de la politique congolaise , Nzanga Mobutu , fils aîné du défunt maréchal éponyme arrive en quatrième position fort de ses 808000 voix obtenues soit près de 4 , 7 % , un véritable exploit au vu de la campagne terne menée par le leader de l' UDEMO ( Union des Mobutistes) .

Ainsi est donc constitué le quartet de tête du premier tour des présidentielles 2006 qui est suivi par le peloton du milieu mené par un véritable OPNI ( Objet Politique Non identifié) , le Dr. Oscar Kashala , médecin venu du pays de l'Oncle Sam , inconnu jusqu' alors que l'affaire des "mercenaires" = scabreuse entourloupe maladroitement menée par les services de sécurité pour incriminer ses gardes du corps dans une déstabilisation du pays= a projeté sur les devants de la scène , il décroche 3, 46 % , excellent score pour un néophyte de la scène politique congolaise . Il est suivi d' Azarias Ruberwa , président du RCD ( Rassemblement Congolais pour la Démocratie ) et vice=président transitoire , avec 1,69 % dont l'image d'affidé du régime hégémonique de Kigali , toujours aussi vivace dans le subconscient des masses , a pâli le positionnement d'homme d' Etat prônant la bonne gouvernance qu'il voulait se donner ... Des "sondages" le prédisaient au second tour sans grande peine , dans le milieu du tableau on le retrouve . Ancien argentier = gouverneur de la Banque Centrale et ministre des Finances = sous Mobutu , Pierre Pay Pay alias P3 comme ses intimes l'appellent récolte une très faible moisson ( 1,58 %) au regard des projections dévoilées par son équipe de campagne et des résultats de sondages mal ficelés = Comment peut=on faire imaginer faire un sondage fidèle à la réalité par téléphone dans un pays où le taux de connectivité même s'il est en forte progression , est des plus bas au monde et le téléphone demeurant en majorité un objet de luxe = , son seul exploit aura été d'avoir gagné Moba , ville natale du regretté Mzee Kabila , haut fait d'arme à relativiser , rendu possible par la simple présence dans le cartel CODECO de l'ancien gouv' du Katanga (ex=Shaba) sous Mobutu , natif du coin et véritable icône locale , Mwando Nsimba .

Viennent compléter le peleton du milieu , le "premier" premier ministre de l'après 24 avril , le très respectable Pr. Lunda Bululu qui a remporté et mis en difficulté Joseph Kabila dans plusieurs localités du Katanga , il obtient 1,40 % suivi par l'ancien enfant terrible de l'Opposition radicale anti=mobutiste , Joseph Olenghankoy qui obtient plus de 100000 voix principalement dans son Lubefu natal qu'il remporte haut la main .

Le peleton du milieu est clôturé entre autre par le Dr. Matusila avec 0,59 % grâce aux circonscriptions remportées ( Kasangulu et Madimaba) dans sa province d'origine du Bas=Congo , le ministre transitoire de la Coopération Régionale Mbusa Nyamwisi dernier poids lourd à rallier à la mouvance kabiliste et seul candidat désisté pour un autre , obtient près de 96000 voix malgré sa consigne de voter pour Kabila , mauvaise compréhension ou soutien aveugle de sa base ? Il est cependant indubitablement vrai qu' Il a été un artisan=clé de la razzia de Kabila dans son Nord=Kivu natal .

Le peleton de fond composé des moins de 90000 voix est mené par Kabatu Suila avec 0,51 % et clos par Moleka Nzulama qui atteint un score ( 17000 voix) pas du tout à la hauteur de son statut d'ancien gouverneur plébiscité de Kinshasa sous Mobutu sans doute le coeur n'était pas à l'ouvrage...

Comme dirait le baron de Coubértin , l'important c'est de participer et faire partie de cette expérience exceptionelle et heureuse dont le peuple congolais est le grand vainqueur est sans doute sans égal pour tout patriote congolais . Bravo à tous les candidats .