Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mardi, août 22, 2006

L' AMP détiendrait largement la majorité parlementaire

Les rideaux sont tombés sur le premier tour de l'élection présidentielle , un second tour sera nécessaire pour départager Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba .

Longtemps braqués sur le scrutin pour la magistrature sûpreme , les projecteurs sont à présent fixés sur la compilation des résultats de la cuvée législative et ses cinq cent strapontins d'importance capitale dans la configuration politique de l'après "1 + 4" .

En effet , du résultat des législatives dépendront la désignation du "super" premier ministre aux pouvoirs considèrablement renforcés , pierre angulaire et véritable maestro de la politique de la Nation "en concertation" avec le Président de la République dont la sécurité , les affaires étrangères et la défense autrefois chasse reservée du chef de l'Etat seront désormais dans notre IIIème République , sujet de collaboration avec le chef du Gouvernement . Un régime semi- présidentiel en force donc au détail près analogue à la Vème République française si chère aux gaullistes .

La majorité parlementaire qui se dégagera du nouvel hémicycle sera donc la clé de voute et le soubassement du mécanisme politique post transitoire d'où l' intérêt pour les aspirants à la gestion de la future res publica de s'arroger plus de la moitié des sièges de l' Assemblée nationale pour penser influer sur la vie politique du Congo "enfin démocratique" .

A cet exercice , il appert selon des sources généralement bien renseignées auprès de la CEI que l'AMP ( Alliance pour la Majorité Populaire) , plate- forme politique soutenant l'ancien candidat n° 7 en l'occurence Joseph Kabila , serait la mieux positionée pour remporter ce pari . Il se pourrait selon ces indiscrétions que cette giga plate forme politique aurait raflé plus de 300 sièges de l'hémicycle , 315 précisement soit plus de 60 % , une majorité largement confortable pour ce melt pot regroupant principalement le PPRD ( rejeton des CPP) et près de 31 formations politiques telles l'ARC d'Olivier Kamitatu , le PANU d'André Phillipe Futa , la CCU de Lambert Mende , l' UNAFEC du bâtonnier Kisimba Ngoy , l' UNADEC Engulu ainsi qu'une mosaique de personnalités politiques à l'image de l' ex- homme fort du MPR fait privé Banza Mukalayi , l'ex- flic AND Mokolo Wa Mpombo , l'ex RCD Mudumbi , la société civile est fidèlement représentée par son inamovible chef de file Bahati Lukwebo sans oublier le monde des affaires avec les diamantaires Kinwani Didier et Ngoy Kasanji .

Si cette information se confirmait , l' AMP consoliderait ainsi sa place de plus grande force politique du pays tout en laissant les coudées franches à son candidat président en cas de victoire au second tour de l'élection présidentielle . Wait and see .