Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mardi, septembre 26, 2006

Edito : Vade retro violence

Vade retro violence

Sérieusement attaqué , rigoureusement mis en doute , plusieurs fois au bord de l' explosion , le bateau électoral faisant sien la devise de la ville de Paris , "fluctuat nec mergitur" = secoué par les flots mais jamais engloutti = tient bon et est annoncé en port le 29 octobre prochain. De la signature de l' Accord Global et Inclusif à Pretoria , le 16 décembre 2002 en passant par la promulgation du premier Gouvernement transitoire à Mbandaka , le 30 juin 2003 , la tenue du référendum constitutionnel , le 18 décembre 2005 et le premier tour des présidentielles couplé aux legislatives , le 30 aôut dernier , l'ultime transition dans l' ex Zaire aura connu un parcours des plus tortueux , les évènements du 20 aôut constituant le dernier coup de jarnac esquivé de justesse , l' Eufor aidant .

Un des traits dominants de cette période transitoire aura été la montée en puissance de la violence devenue un caractère , une anti valeur intrinsèque à l'exercice de la classe politique locale . La violence est "normalisée" , rendue " acceptable" et aveugle . Le dernier cas d'éspèce aura été le passage à tabac du professeur Kasongo Numbi par des éléments de la milice MLC . Présent au mauvais endroit au mauvais moment , l'ancien ministre de la Santé Kengo III , nouvellement élu dans l'hémicycle de l' Assemblée Nationale de la nouvelle République a connu une journée en enfer , au propre et au figuré . Venu dans les locaux de CCTV user de son droit de réponse sur une affaire où il a été cité , exercice indéniable du sacro saint droit de la presse du 29 juillet 1881 , le professeur géologue fera connaissance avec l'arbitraire absolu quand surviendra , aux abords du studio où ce dernier s'adonnait à son exercice contradictoire , une explosion dont l'origine n'est toujours pas élucidée . Il s'en suivra un tohu bohu indescriptible pendant lequel le professeur se fait appréhendé par des éléments de la sécurité MLC qui le passent sèchement à tabac , le lynchent et le kidnappent comme un vulgaire bandit ... Vive la Gestapo !

Aux dernières nouvelles , Le professeur Kasongo Numbi s'en sort avec une fracture de la jambe droite , de multiples contusions sur la tête , quelques dents instables et un visage défiguré sans oublier une ouverture solenelle d' Assemblée Nationale manquée , moment d'intensité incomensurable pour tout élu qui voit ainsi son travail récompensé . Un gâchis . Comment donc éxpliquer pareil déferlement de violence sur un acteur politique de son rang en ses qualités de député élu , professeur de géologie et fonctionnaire de l' Etat comme Ministre conseiller de notre ambassade à Bruxelles ? Acte isolé ou crime intentionnel ? Quoiqu'il en soit la Justice doit sévèrement sévir contre les individus armés et leurs éventuels supérieurs qui ont commis cette sale besogne , l'édification dans notre cher et beau pays d'un Etat droit passe indubitablement par la lutte contre l'impunité sous toutes ses formes d'autant plus que nous traversons une période des plus sensibles où comme le dirait Eschyle , la violence pourrait engendrait la violence et de nouveau plonger le pays convalescent dans les tourbillons de l'instabilité . Vade retro violence .

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pour qui vous roulez monsieur?Si c'est pour l'AMP nous serons à vos trousses.Les congolais ne supporteront plus jamais les traitres.

10:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

Il y a eu une explosion dans une station de télévision. Cette télévision appartient à JPB, candidat à la présidence dez la république.

Au moment ou cette explosion intervient, un membre du camp adverse est présent sur les lieux.

Réaction normale et prévisible, il se fait passer à tabac.

C'est bien regrettable, mais en aucune manière le fruit d'une conspiration.

Soyez

12:35 PM  
Anonymous Anonyme said...

Kabila étranger vous ne pourrez changer cela malgré vos théories et vos stratégies ...

1:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home