Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mercredi, juillet 15, 2009

Joseph Kabila purge l’appareil judiciaire congolais (update)



Le président de la république vient de provoquer un grand chambardement dans l’appareil judiciaire par le limogeage du Procureur général de la République ainsi que de plusieurs magistrats du siège dont certains venaient d’être condamnés pour des faits infractionnels .

En tout , six conseillers près la Cour Suprême , quatre premiers présidents de cour d’appel , dix présidents de cour d’appel , vingt conseillers de cour d’appel , six présidents de tribunaux de grande instance , trente-quatre juges d’instance , trois présidents de tribunaux de pais et juges de paix ainsi que certains magistrats civils du ministère public dont le procureur général près de la Cour suprême Bosongo .

Selon son conseiller juridique que nous avons contacté immédiatement après la publication du décret , le président Kabila veut , ainsi , combattre dol , concussion et corruption qui sévissent dans la justice congolaise . En outre , le président Kabila a nommé Bemwezi Kienda , premier président de la Cour Supreme en remplacement d'Etienne Ntinkamaniere , mis à la la retraite . Le nouveau Procureur général de la République remplaçant Mushagalusa Ntayondesa , mis à la retraite , est Kabange Numbi .