Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

dimanche, mai 24, 2009

Diplomatie RD Congo : Kabila confirme des caciques de Mzee aux postes clés














La dernière sortie médiatique de Joseph Kabila parue dans les colonnes du Soir , propriété des Rossel , n’a pas encore cessé de faire couler encre et salive .

Hormis ses critiques à l’encontre de l’Occident pour sa faible implication dans ses chantiers prioritaires , le président congolais a dans une posture similaire à celle de son père , Mzee Laurent Désiré Kabila quand il voulu se débarrasser de ses comparses de l’AFDL , fustigé son entourage pour son inefficacité à intérioriser et matérialiser sa vision des 5 chantiers .

L’opinion tant nationale qu’internationale retiendra la « quête présidentielle des 15 élus » à placer aux bons endroits pour un démarrage effectif de la machine du développement congolais .

Premières indiscrétions filtrant depuis cette sortie médiatique tonitruante , les nominations dans l’appareil diplomatique sont révélatrices de l’état d’esprit qui prévaut dans les allées du Palais de la Nation .

En effet , pour les habitués des discussions dans les salons huppés du haut de la capitale , on remarque un déploiement sans égal de kabilistes « mzeeistes » aux postes stratégiques de la diplomatie rd congolaise : Mova Sakanyi à Bruxelles , Kikaya Bin Karubi à Londres , Jean Charles Okoto à Kampala et Myra Ndjoku à Paris .

Chouchous du regretté Mzee Kabila qui en aura fait des ministres régaliens pour les uns et ambassadeur dans un pays-clé pour l’autre , ces « présumés choix stratégiques » pourront-il asseoir la vision des 5 chantiers dans leurs nouvelles tâches respectives ? Première interrogation .

La « quête présidentielle des 15 élus » aurait-elle fait des émules dans les archives kabilistes de 1997 à 2001 ? Seconde interrogation .

En patriotes avertis et soucieux du développement intégral de la RD Congo , ésperons simplement que Joseph Kabila a trouvé ses " poids lourds" pour sa bataille d'un Congo fort et uni car il sera seul comptable de son mandat devant le peuple congolais et l' Histoire .

Let's wait and see .

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ce que je cherchais, merci

2:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home