Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mardi, février 19, 2008

Blair , conseiller de Kagame



Photo : Blair et Kagame au 10 , Downing Street 5/12/2006


Tony Blair élargit son portefeuille d’activités après le 10 , Downing Street en devenant conseiller sans rémunération du Gouvernement rwandais de Paul Kagame.

Les premières indiscrétions sur la nature des activités de Blair au Rwanda révèlent que ce dernier y a dépêché une équipe forte de trois de ses anciens conseillers au 10 , Downing Street afin d’ analyser les différents secteurs dans lesquels son aide pourrait bénéficier au gouvernement de Kigali .

Impressionné par la façon dont le Rwanda s’est transformé depuis le génocide de 1994 , Blair croit fermement qu’il peut aider à lever des fonds pour le pays . En effet , le pays a le second plus grand indice de croissance du continent mais son budget dépend à moitié de l’aide extérieure .

L’équipe d’avant-garde envoyée sur terrain est composée de Liz Lloyd , son ancienne directrice de cabinet adjoint au n° 10 et spécialiste de l’Afrique , son ancienne secrétaire particulier au n° 10 , Kate Gross ainsi que David Easton , un ancien consultant pour McKinsey ( réputé cabinet de conseil et management) .

L’ancien premier ministre a exprimé son intérêt pour le continent africain quand au pouvoir il mit sur pied la Commission pour l’Afrique et , en 2005 , avec Gordon Brown lors de la présidence britannique du G 8 travailla pour arracher de grandes promesses d’engagement financier pour le continent .

Durant la même année , Chérie sa femme , visita le Rwanda afin d’y voir les plaies de la guerre et a même participé à quelques audiences publiques contre les génocidaires .

Tony Blair a toujours pensé que la bonne gouvernance , la lutte contre la corruption et la viabilité d’un gouvernement sont vitales pour le développement . Depuis qu’il a quitté le pouvoir , Blair a souvent dit qu’il était gêné que le monde n’ai rien fait pendant la guerre civile rwandaise et a rencontré le président Kagame afin de discuter sur les voies et moyens d’une collaboration commune .

Des sources proches de l’ancien premier ministre soulignent que ce poste sera non rémunéré et insistent sur le rôle principal de Tony qui sera simplement d’aider à lever des fonds pour le pays .

De leur côté , les rwandais et le Gouvernement britannique ont déjà mis sur pied un programme afin de cibler les freins à la croissance économique tels le manque de croissance à l’exportation et le rôle du secteur privé .
Les critiques se sont pourtant insurgées dernièrement quand la banque privée américaine JP Morgan a révélé que Tony Blair avait accepté un poste de conseiller hautement rémuneré auprès d’elle .

Traduction de Congoscope.blogspot.com

Article original : http://www.guardian.co.uk/politics/2008/jan/18/rwanda.tonyblair