Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

lundi, février 12, 2007

Hier en l’église St Joseph de Matonge : L’Adacim et l’Adapès ont rendu hommage au Cardinal F. Etsou

L’Association des anciennes élèves des Sœurs missionnaires du Cœur immaculé de Marie " Adacim " et l’Association des anciens élèves des Pères de Scheut " Adapes " ont rendu hommage au Cardinal Frédéric Etsou Bamungwabi au cours d’une célébration eucharistique qui a lieu hier dimanche en l’église St Joseph de Matonge. Laquelle célébration a été présidée par le Révérend Père Léon de Saint Moulin. Peu avant la fin de la messe, la présidente confédérale de l’Adacim, Mama Marthe Nkulu et le président confédéral de l’Adapes, Dominique Sakombi Inongo ont, tour à tour, prononcé une allocution de circonstance.

" Le Cardinal Etsou est resté plus qu’un pasteur... " La présidente confédérale de l’Adacim " saisit cette circonstance pour rendre un hommage vibrant au Cardinal Etsou qui est resté, pour l’Adacim, plus qu’un Pasteur, un Père tout court. " Déjà, poursuit-elle, à l’époque de sa nomination à la paroisse St Pierre, le Curé Frédéric Etsou pensait au renouveau de l’Adacim pour la relance effective des activités de notre association ". L’oratrice n’a pas perdu de vue les recommandations pertinentes prodiguées en 1997 à l’Association à l’occasion de la célébration eucharistique du Centenaire de la présence des Sœurs Icm au Congo. Elle n’a pas manqué non plus d’épingler la sollicitude du Cardinal à l’endroit de l’Adacim au point d’accéder à la requête des Mamans consistant à leur confier la gestion de l’Ecole St Pierre dont elles furent les premières éducatrices. En contrepartie, elles ne lassaient jamais de répondre à l’appel du Cardinal chaque fois qu’il a besoin de leur contribution dans l’organisation de la pastorale pour la promotion humaine.


Le Cardinal Etsou devint le 1er missionnaire Cicm au monde à être élevé à un titre honorifique
Le président confédéral de l’Adapès Dominique Inongo, après avoir souligné que le Cardinal Etsou fut un Adapessien, a dit qu’il a été créé Cardinal le 14 juillet 1991 et devint le premier missionnaire Cicm au monde à être élevé à ce titre honorifique. En plus, poursuit-il, il a été le seul Evêque africain à avoir reçu la barrette cardinalice des mains de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II parmi les 22 cardinaux créés ce jour-là.

Parlant toujours du Cardinal, Sakombi Inongo poursuit : " Du défunt Archevêque de Kinshasa, en seize années d’apostolat cardinalice, nous devons retenir qu’il aura rempli, avec honneur et dignité, le programme qu’il avait tracé le 14 juillet 1991, à l’inauguration de son Cardinalat. Ce jour-là, Son Eminence, le Cardinal Frédéric Etsou s’adressait à ses ouailles, en ces termes, je cite : " Je m’efforcerai d’être le gardien moral de nos valeurs culturelles dans l’enracinement de la vraie foi. Veuillez m’accepter tel que je suis, et m’aider à répondre à vos attentes, cristallisées autour de ces trois vertus cardinales, la Paix, l’Unité et l’Amour ! Fin de citation. Le précieux leg du Cardinal Etsou est le développement des moyens de communication des masses par la création de la Radio Elikya, les différentes publications du Centre Interdiocésain et des Paulistes, la future télévision catholique dont les études de faisabilité sont arrivées à terme et aussi le Sanctuaire marial du Centre Lindonge qu’il a légué à l’Eglise de Kinshasa pour la postérité. La Paix, l’Unité et l’Amour, le Cardinal Etsou en a fait le leitmotiv de son apostolat à travers l’organisation de la pastorale de la promotion humaine.

Le président confédéral a affirmé que l’Adapes tient et tiendra toujours compte des recommandations que l’illustre disparu qu’il lui a faites le 12 janvier 2002 à l’occasion du Jubilé d’argent de son Episcopat. Elle s’engage d’ores et déjà à les traduire régulièrement en actes et ce, conformément à sa devise, à savoir : Amour, Solidarité et Partage.

D.L

In l’ Avenir 12/02/07

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Cher Monsieur,
Votre plume est en congé (idéologique/ technique..) ou encore n'êts vous plus assez inspiré? Retrouvez votre muse pour le bien de ce blog et la propagation de vos idées (15visiteurs actuellement sur ce blog)!

1:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

Good words.

12:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home