Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

lundi, octobre 23, 2006

Cote de popularité des « hommes des candidats présidents » à Kinshasa : Gizenga en tête , Sakombi en bonne position *

Un sondage AfricaNews-Les Points classe Antoine Gizenga en tête à Kinshasa quant à la cote de sympathie de principales figures de l'AMP -Alliance pour la majorité présidentielle et l'UN -Union pour la nation. Le chef Pende a bonne presse auprès de 70 pc des personnes sondées. Une surprise, Dominique Sakombi Inongo arrive en cinquième position dans le classement AMP avec 43,6 d'opinion positive en sa faveur. Surprise puisque cet ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, immortalisé par le gobelet "sakombi"-une mesure utilisée pour la vente en détail des produits alimentaires en poudre ou granulés- n'a plus occupé des fonctions qui le mettent au devant de la scène depuis quelques années. C'est un peu à l'image de Gizenga fort de 13 pc au premier tour de l'élection présidentielle sans avoir battu campagne. Cela s'appelle un come back.
Sakombi talonne Vital Kamerhe conforté par un score de 44,8 pc. Mais, ce dernier recueille plus d'opinion négative, soit 26,1 pc contre 6,6 pour son poursuivant. Le classement UN est ouvert par Vincent de Paul Lunda Bululu avec 61,7 pc de bonnes opinions. Premier ministre du premier gouvernement de la transition, Lunda donna l'exemple en démissionnant, invoquant qu'il n'était pas mis dans les conditions de remplir sa mission.

Il a démissionné une deuxième fois, refusant de rétrograder de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères à celles de ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire dans le gouvernement Kengo. Une troisième fois, il a restitué au MLC son mandat de sénateur. Les Congolais gardent de lui l'image d'un homme très intègre. Sa brillance intellectuelle y ajoute un plus. La deuxième marche du podium côté UN est occupée par Thomas Luhaka avec 59,9 pc de cote de sympathie. Deux cadres de l'UDPS proches de l'UN, Jean-Baptiste Bomanza et Gaston Dyndo Zabondo se classent plus loin avec respectivement 23,1 pc et 5,4 pc. Entre les deux Tshisekedistes s'insère Mme Eve Bazaïba, une dissidente de l'UDPS de fraîche date, avec 8,7 pc.
Le sondage intitulé "Les hommes des candidats présidents de la RDC" et qui est en fait un "qui est quoi" dans l'entourage de deux candidats au second tour de l'élection présidentielle confirme la popularité de Gabriel Mokia. Il lui attribue 27,1 pc de cote d'amour à Kinshasa au quatrième rang du classement bembiste. Le sondage a été réalisé du 10 au 11 octobre. Il a porté sur un échantillon de 1.000 personnes sélectionnées dans toutes les 24 communes de la ville de Kinshasa. La mise en route de l'enquête a coûté beaucoup de sueur. Elle a réuni 50 enquêteurs qu'il a fallu former au préalable et a été réalisée par interview directe face à l'enquêter.

Kinshasa, 23/10/2006 (AfricaNews, via mediacongo.net)

Congoscope.blogspot.com

Michael Sakombi

* Le titre est de la rédaction Congoscope

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Comment sont faits ces sondages armes aux points ?

12:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

Evidemment ...

9:55 PM  
Anonymous Anonyme said...

Sakombi ya loso

9:13 PM  
Anonymous Anonyme said...

pensez vous que cet article soit objectif, vous ecrivez sur votre père....

10:11 PM  
Anonymous Anonyme said...

La production des articles de ce blog sont de deux natures : propres à la rédaction ou repris de diverses sources d'informations. Dans ce cas précis , in tempore non suspecto , l'article provient du journal Africanews , commandeur de la consultation , paraissant à Kinshasa et repris par le site mediacongo.net , il ne provient donc pas de la rédaction de congoscope . Bonne compréhension.

7:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home