Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mardi, février 19, 2008

Edito : Bush à Kigali , Blair nommé conseiller de Kagame :Kinshasa , où es-tu ?


Photo : Mesdames Blair, Kagame et Bush à l'aéroport International de Kigali le 14/07/2005 .



Le président américain Georges W. Bush a entamé sa tournée d’adieu au continent africain samedi passé par le Bénin . Outre Cotonou , premier hôte du couple présidentiel américain – Laura Bush est du voyage- , Darussalam , Accra , Monrovia et Kigali sont les heureuses élues du dernier périple africain de l’actuel locataire de la Maison Blanche . Une fois de plus , Kinshasa , plus grande mégalopole de la région des Grands Lacs , point névralgique d’un pays grand comme l’Europe Occidentale , bourré de richesses du sol et du sous-sol les unes plus importantes que les autres , a été snobée de ce second et ultime périple continental du « maître du monde libre » .

Alors que ce géant malade a connu avec l’aide majeure de l’Union Européenne ses premières élections libres et démocratiques courant 2006 - élections qui se sont « mieux déroulées » qu’ à Kigali , Lomé , Kampala , Nairobi , Ndjamena- , tente la démocratie tous azimuts et veut redécoller , une visite du président d’un des pays ardent défenseur de la demos kratos mondiale au Congo Démocratique - épithète contrôlé - aurait pu être un signal positif tant pour la propagation de cette dernière sur le continent que pour la reconstruction de la « gâchette africaine » .

Bizarrement depuis que le pays a connu sa première expérience électorale , à Kinshasa , c’est la loi des séries : Albert II , Roi des belges , avait été annoncé , Sarkozy ministre , Sarkozy président l’a été aussi , Lula , le président brésilien fût même programmé en session extraordinaire du parlement pour un discours ! Et maintenant Bush … Un véritable black-out diplomatique .

Il est vrai que la jeune démocratie congolaise a connu ses péripéties : affrontements sanglants de mars passé à Kinshasa , exil forcé du candidat au second tour , violences dans les Kivus .. Cela vaut-il un tel désintéressement ? Les flagrants écarts démocratiques du régime ethnocentrique de Kigali , la gouvernance chaotique de la manne pétrolière tchadienne de Déby , la démocratie des « baïonnettes » de Museveni n’ont pourtant pas empêché pour l’un la visite de Bush , pour l’autre , l’intervention d’un « autre temps » de la France pour sauver son régime moribond et du dernier le soutien inconditionnel de Londres .

Certes certains quidams par optimisme béat , inexpérience géopolitique ou cécité fanatique au pouvoir de Kinshasa diront que tout va bien dans les meilleur des mondes : « le président Kabila est président de la CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale) » ou encore « Kouchner est passé récemment et le président turc arrive d’ici peu » … Pour paraphraser Staline : « la CEEAC , combien de divisions ? » . Quel poids continental ou même régional ? Peut-on la comparer à la CEDEAO ou encore à la SADC quand un Déby cloîtré dans son palais de Ndjaména , assailli par des rebelles est obligé de battre le rappel de ces troupes reprises dans la FOMAC (Force multinationale d’Afrique Centrale – branche armée du CEEAC) sans pouvoir compter sur l’ensemble du commandement unifié de cette institution sous-régionale là où la SADC envoyait des troupes sans compter à un Kabila père acculé ! Oui , Kouchner est bien passé au palais de la Nation , l’a-t-on suivi à Kigali ? Il y est apparu plus décontracté que jamais – en col mao comme dirait les kinois - , Kagamé en chemise jeans , rappelant au passage avoir connu Kagamé à l’époque FPR et reconnaissant « la faute politique » française lors du génocide , tout ça dans une atmosphère bon enfant ! La Turquie , elle , qui se débat férocement entre attraction européenne , laïcité et islamisation sociétal possède bien nombre d’atouts économiques mais ne figure pas parmi les poids lourds internationaux à l’instar des cinq as - la Chine , nouveau joker mondial - du Conseil de sécurité . On continue ?

Il se dit que le rais congolais lors de sa dernière entrevue avec Bush dans le bureau ovale , lui aurait susurré à peu près cette phrase qui au demeurant paraît absurde mais est bien pleine de sens et pourrait même figurer dans le recueil de citations politiques célèbres : « Qu’est-ce que le Rwanda a que le Congo ne peut vous donner ? » . En effet , cette phrase – si elle a vraiment été prononcée - symbolise à elle toute seule le rapport de forces actuel entre Kinshasa et Kigali . Révolue l’époque où le Maréchal envoyait Mahélé en renfort à Habyiarimana pour contrer le FPR , aujourd’hui quand Kagame est enrhumé , c’est le Kivu qui tousse , aujourd’hui nous avons à faire à des tutsis « décomplexés » - pour reprendre l’expression sarkozyenne- qui n’hésitent pas à nous appeler « BMW » (Beer ,Money , Women) , aujourd’hui Kigali rigole à gorge déployée de toutes les menaces d’officiels congolais tant elle a battu et rebattu à plate couture nos militaires toutes tendances confondues (ex-FAZ de Mobutu , kadogos du Mzee et FARDC , tous confondus) .

Aujourd’hui malgré la lourde responsabilité du FPR et de son maitre dans la préparation et la planification du génocide rwandais , c’est un défile de têtes couronnées qui se précipite aux pays des mille collines pour saluer « le miracle rwandais » et même Tony Blair , charismatique ancien premier ministre anglais et fondateur du New Labour se permet de devenir conseiller pro deo de Kagame * !

Alors que l’avenir de Bujumbura ou Kigali se discutait à Kinshasa autrefois , aujourd’hui Kigali est devenu le centre de gravité du pouvoir dans l’ex – Congo Belge … Qu’avons-nous fait pour vivre une telle infamie ? La diplomatie congolaise est-elle devenue si aphone que notre vaste territoire ne serait plus qu’un patchwork de régions sous influence de nos voisins ? La nature a horreur du vide dit-on , la politique et la diplomatie encore plus m’a-t-on dit un jour …Le succès diplomatique actuel de Kigali ou Kampala tient en grande partie à l’absence de retour de manivelle de Kinshasa qui , absente des arcanes diplomatiques laisse l’espace à un discours unilatéral . Alors que la Troika (France , Belgique , USA) rouvre avec force ses consulats dans les Kivus que d’ autres qualifient- à tort ou à raison- de prochaines ambassades de la « République des Volcans » , notre diplomatie-cécité souffre de vision et de perspective quand même à l’Union Africaine nous n’avons ni de droit de vote ni droit de parole ! Stanley en son temps, dit un jour « Sans chemin de fer , le Congo ne vaut pas un penny » , nous disons « sans véritable diplomatie , le pari de l’unité du Congo ne vaut pas un penny » . D’où notre cri du cœur : Kinshasa où es-tu ?

Voir http://www.guardian.co.uk/politics/2008/jan/18/rwanda.tonyblair pour les anglophones ou version française voir congoscope.blospot.com


Congoscope.blospot.com