Congoscope

Blog de l'actualité congolaise online , haut lieu du choc d'idées et de concepts pour le décollage de notre cher et beau Congo.

mercredi, juillet 22, 2009

Maker Mwangu : « Nous avons crée un million de places supplémentaires dans nos classes »



De passage à Bruxelles , en provenance de Tunis où il a représenté la RD Congo à un séminaire africain organisé par la Banque Mondiale , la Banque Africaine de Développement et l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique sur le secteur de l’éducation en période de crise avec pour thème ‘‘Soutenir la dynamique éducative en Afrique dans le contexte de crise financière mondiale actuelle’’ , Maker Mwangu , ministre de l'EPSP (Enseignement primaire , secondaire et professionnel) s’est prêté à une interview de RadiowebTV Yambi .


Selon le ministre de l’EPSP , le chantier ‘’éducation ’’est en marche et cela malgré l’environnement de crise actuel . Le gouvernement congolais fait de son mieux pour accroître les ressources à allouer à l’éducation nationale « passé de 1 % quand le cuivre rapportait beaucoup d’argent au pays à près de 10 % aujourd’hui en période de crise » d’après Maker Mwangu dont « 90 % sont alloués à la paie des enseignants » . Tout en jugeant cela « insuffisant » , il «croit dans les efforts du gouvernement à augmenter substantiellement » le budget ‘’éducation’’ .


Concernant sa ‘’baguette magique’’ pour la rapidité de publication des examens d’Etat , deux semaines à peine après leur tenue , Maker Mwangu révèle qu’il ne fait qu’ appliquer les recommandations du chef de l’Etat « qui ne trouvait pas normal que les jeunes frères qui présentent les examens d’Etat avaient leurs résultats en février , ce qui les plongeaient dans une spirale d’échec soit reprendre l’examen ou continuer alors que les autres avançaient déjà » . Pour lui , le succès de cette opération réside dans « l’informatisation de la correction des examens d’Etat via un nouveau logiciel crée à cet effet » .


Questionné sur un bilan à mi-parcours sur le chantier « éducation » , composante à part des 5 chantiers , le ministre se refusant à tout bilan , se prononce sur les « objectifs assignés par le gouvernement » qu’il définit en trois axes « qualité , accès et infrastructures » . Sur le premier axe , ‘’qualité’’ , Maker Mwangu assure qu’il fait tout« pour améliorer la qualité de notre enseignement » par le biais de la « formation des enseignants et l’acquisition de manuels scolaires pour les élèves » . Sur l’accès , le ministre révèle que sur « 18 millions d’enfants scolarisables en RDC , près de 4 millions ne fréquentent pas l’école , cela dû en partie aux frais scolaires » , comme solution , Maker Mwangu désigne sa politique de « régression progressive des frais scolaires » qui a permis selon lui d’ouvrir l’école à un million d’élèves supplémentaires l’année passée . Sur le plan des infrastructures , il affirme que « sur 49000 écoles répertoriées en RD Congo , plus ou moins 10000 sont privées et 39000 , à peu près étatiques , dans état de délabrement avancé » , tout en jugeant « insuffisant » la cadence annuelle de 150 écoles rénovées annuellement depuis son accession au ministère , le numéro un de l’enseignement congolais en appelle à « une sensibilisation des communautés de base afin qu’elles s’impliquent dans la rénovation des écoles comme à l’époque où tout le village se réunissait autour d’un abbé pour construire une église » .


A propos de l’école professionnelle , parent pauvre de l’enseignement congolais , Maker Mwangu dévoile les résolutions de la table ronde du sous-secteur dont l’un des objectifs est d’atteindre à peu près 50 % d’écoles techniques et professionnelles en par rapport aux maigres 10 % actuels .

Pour Maker Mwangu , la rentrée scolaire 2009-2010 aura bien lieu et espère qu’elle sera « moins mouvementée » que les précédentes car il a institué « un dialogue permanent avec les syndicats qui permet de régler les problèmes en amont » .


Ancien étudiant à Paris donc au fait de la situation de la diaspora , Il définit ‘’la rupture’’ du pouvoir à Kinshasa et de la diaspora congolaise comme « un problème de communication » et qu’il faut « parler et canaliser les efforts des uns et des autres pour le développement du Congo » .


Sur un plan plus politique , l’ancien secrétaire général adjoint du PPRD « appuie à 100 % le président Kabila » dans son chambardement judiciaire de la semaine passé qui « va dans le sens des préoccupation de la population » . A l’horizon 2011 , Maker Mwangu se définit avant tout « en homme politique avant d’être ministre » et assure qu’en période électorale il va « défendre les idéaux de son parti et ceux du Président de la République ».


Interwiew audio à écouter sur www.radiotvyambi.net